Danse Classique

Pour danser il faut se donner tout entier, on ne peut pas faire semblant. La danse est accompagnée par la musique qui est un fil conducteur, que l’on suit avec facilité, naturel. La musique enveloppe, pousse, elle enroule le danseur et le mouvement n’en devient que plus vrai. La danse et la musique ne font qu’un. Le danseur danse ce qu’il entend. « Entendre » cela veut dire surtout « percevoir par l’esprit ». La danse et la musique s’imprègne et se restitue et l’artiste redonne, il partage le plaisir d’être en harmonie avec les notes, les mouvements, la couleur et les formes. C’est une rencontre entre divers éléments humains ; la dynamique, la découverte, la poésie, l’énergie et l’apaisement. La danse rayonne et éblouie, elle éclabousse le spectateur et l’on se sent remplit.

Forme de danse pratiquée en Europe occidentale depuis le 17ème siècle et dont les principes fondateurs techniques et esthétiques ont l’en dehors et  l’aplomb, l’esprit de rigueur et de netteté, le soucis d’élégance et de clarté . Art vivant, la danse classique, ne cesse de s’enrichir, assimilant au fil des siècle de nouveaux apports et évoluant vers de nouveau concepts (néoclassique et classique du 20ème siècle). Chaque époque, chaque chorégraphe, chaque interprète même, apportent sa contribution, modelant la danse classique par ajout successif dont aucun n’annule l’autre. La danse classique du 20ème siècle a su conjuguer tradition et modernité, a permis à ses interprètes  de s’exprimer pleinement. Le danseur classique d’aujourd’hui, recherche la vérité du geste fondateur et y puise sa force pour créer le sien selon ses propres valeurs.

Pour Andréa Marteau, la danse classique  est un art actuel qui peut encore évoluer. Elle propose des cours traditionnel enseignée avec une pédagogie actuelle, respectueuse du corps et de ses limites permettant ainsi  a des débutants de pratiquer aussi cet art exigeant. La danse classique permet un placement du corps une tonicité une assurance qui trouve son intérêt bien au delà des cours.

Comments are closed.